
Tout ce dont nous dépendons pour survivre provient de la nature
Tout ce dont nous avons besoin pour nous nourrir, pour respirer, pour nous abriter, pour nous vêtir, pour nous soigner… La nature et la biodiversité nous le procurent (biodiversité : terme utilisé pour décrire la multiplicité de la vie sur Terre, des abeilles aux baies en passant par les bactéries). Protéger la nature aujourd’hui pour les générations de demain n’est pas une option mais une obligation.

Jusqu’à aujourd’hui, l’Homme a recensé 1,5 millions d’organismes vivants différents sur Terre. Lorsque ces êtres vivants s’épanouissent, leur bien-être se reflète sur la planète, mais aussi sur nous. À l’heure actuelle, cet idéal semble bien loin.
Des populations entières de mammifères, d’oiseaux, de poissons, de reptiles, d’amphibiens et d’insectes disparaissent à un rythme 1 000 fois supérieur au taux historique. Nous sommes aux prémices de ce qui pourrait s’avérer le plus grand effet papillon jamais connu : le moment où la chaîne alimentaire se rompt et que la vie humaine est gravement menacée.