Ingredients

Les bienfaits de la cire d’abeille

La cire d’abeille étant l’un des ingrédients clés de nos soins pour la peau, et plus particulièrement de nos baumes à lèvres, nous avons eu envie de vous en dire un peu plus sur ce produit naturel, ses origines et ses bienfaits.

La cire d’abeille, qu’est-ce que c’est ?

La cire d’abeille est une substance biologique naturelle qui provient du miel produit par les abeilles. Elle possède de nombreux bienfaits, notamment pour la peau, et est donc couramment utilisée dans les produits de soins pour corps. La cire d’abeille est dure et se brise facilement lorsqu’elle est froide, en revanche, une fois chaude, sa texture est bien plus douce et malléable. Elle est utilisée en tant qu’émulsifiant pour lier les cosmétiques et les soins pour la peau.

La cire d’abeille et la peau

Si la cire d’abeille est un ingrédient plutôt répandu dans les formules cosmétiques, les raisons qui l’expliquent sont relativement évidentes : elle possède un délicieux parfum naturel et permet de conserver la peau hydratée, la laissant ainsi douce et lisse. Elle est souvent utilisée dans les crèmes, lotions et hydratants pour le corps.

Action hydratante

La cire d’abeille permet d’éviter les sensations de sécheresse car elle hydrate la peau et lui donne une texture lisse et souple. L’un de ses principaux bienfaits consiste à agir en tant que barrière protectrice de la peau contre les facteurs de stress environnementaux. Elle maintient la peau hydratée sans boucher les pores et la nourrit intensément tout en lui permettant de respirer.

Et pour adoucir la peau, rien de tel que la cire d’abeille ! Elle est donc l’un des ingrédients principaux de nos baumes à lèvres. Riches en vitamine E et en huile essentielle de menthe poivrée, nos baumes à lèvres nourrissent la peau tout en lui apportant une touche de fraîcheur. Grâce à nos baumes, vous aurez des lèvres toute douces, souples et parfaitement hydratées.

Action exfoliante

Non contente de son action hydratante, la cire d’abeille est également un super exfoliant ! Elle permet d’éliminer les cellules mortes et assure le rajeunissement de la peau.

Elle possède aussi une action antibactérienne et peut aider à réparer les peaux abîmées, notamment grâce à la vitamine A qui favorise la régénération des cellules. Enfin, les propriétés anti-inflammatoires de la cire d’abeille en font un ingrédient puissant dans les formules de soins pour la peau, particulièrement pour les personnes ayant des problèmes de peau ou une peau sensible et facilement irritable.

La cire d’abeille dans le maquillage

On retrouve souvent la cire d’abeille dans la composition de produits de maquillage car c’est un émulsifiant naturel : elle permet de lier les éléments liquides et huileux. De plus, elle épaissit les produits solides tels que les rouges à lèvres pour leur donner une structure et permettre une application facile. Les rouges à lèvres Burt’s Bees sont composés de cire d’abeille afin d’hydrater et de nourrir les lèvres tout en leur apportant une touche de couleur.

Si vous avez la peau sèche, vous savez sans doute que certains cosmétiques sont particulièrement nocifs et peuvent provoquer un « cakey face », autrement dit un teint plâtré. Les produits contenant de la cire d’abeille laissent la peau hydratée et resplendissante, sans la moindre trace de sècheresse.



Expert Beauté

Expert Beauté

La rédac