Comment Faire

Traiter des pieds secs

Comme nous n’exposons nos pieds généralement que pendant les mois d’été, nous pouvons souvent les négliger le reste de l’année lorsqu’il s’agit de soins pour le corps. Vos pieds supportent le poids de votre corps chaque jour, il n’est donc pas surprenant que la plante de vos pieds puisse devenir sèche et craquelée. Alors, que pouvez-vous faire pour soigner des pieds secs ? Découvrez les causes et le moyen idéal de les soigner.

Quelle est la cause des pieds secs ?

La peau sèche est causée par un manque d’hydratation, dont vos pieds souffrent particulièrement. Ils sont exposés à des niveaux élevés de chaleur et d’humidité dus aux chaussures, et ils transpirent plus que n’importe quelle autre partie du corps. Nos pieds sont également la partie du corps qui ne possède pas de glandes sébacées, responsables de la production de sébum, une substance huileuse qui protège notre peau et contribue à retenir l’hydratation.

La peau sèche des pieds peut également être causée par la pression constante exercée par le fait d’être debout, la marche, l’activité physique ou le poids du corps chaque jour. Cela peut entraîner la formation de peau sèche sur les points de pression des pieds, en particulier autour des talons, où la peau est susceptible de s’assécher, de s’épaissir et de se fissurer, ce qui engendre des callosités.

Si vous êtes enceinte, vous avez peut-être remarqué que vos pieds sont devenus plus secs qu’à l’ordinaire au cours de la grossesse. Les pieds des femmes peuvent prendre jusqu’à deux pointures pendant la grossesse, et les changements des niveaux d’hormones peuvent causer un manque d’élasticité et d’hydratation de la peau.

Comment les traiter

Un outil exfoliant, tel qu’une lime pour pieds ou une pierre ponce, peut aider à éliminer les cellules mortes de la surface de la peau et à laisser de nouvelles cellules saines se former. Pour des résultats optimaux, l’idéal est d’exfolier pendant un bain de pieds. Faites tremper vos pieds dans de l’eau chaude pendant 10 à 15 minutes afin d’améliorer la circulation sanguine et d’assouplir la peau sèche, ce qui facilite l’élimination des cellules mortes. Une fois le bain fini et vos pieds rincés, essuyez-les toujours en tapotant avec une serviette au lieu de les frotter, ce qui pourrait provoquer une irritation.

Surtout, n’oubliez pas de toujours hydrater vos pieds après leur avoir fait prendre un bain, car cela formera une barrière épaisse sur la surface de la peau pour l’aider à conserver son hydratation. Pour une formule nourrissante et hydratante pour les pieds secs, essayez la crème pour les pieds à la noix de coco Burt’s Bees. Notre formule naturelle à 99,4 % contient de la véritable huile de coco, qui possède des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes, idéales pour réparer la peau abîmée. Elle contient également du romarin, un désinfectant naturel, et de la menthe poivrée pour apaiser les irritations et la sécheresse.