Comment Faire

Comment traiter l’érythème fessier

Image montrant La pommade pour les couches Burt's Bees, un traitement très efficace contre l'érythème fessier.

L’érythème fessier est une inflammation fréquente chez les bébés, en particulier lorsqu’ils sont âgés de 9 à 12 mois. L’apparition d’un érythème fessier léger chez les bébés est fréquente et normale, mais dans certains cas, l’inflammation peut être plus sévère et provoquer des irritations de la peau. Il existe différentes solutions pour soulager le bébé, comme lui laver délicatement les fesses et les laisser à l’air libre, et trouver le traitement de l’érythème fessier qui convient à votre petit trésor est essentiel pour lui éviter des sensations d’inconfort.

Quelles sont les causes de l’érythème fessier ?

Plusieurs facteurs peuvent être responsables de l’apparition d’un érythème fessier. On peut citer parmi les plus courants : le frottement de la couche contre la peau du bébé, les couches qui ne sont pas changées assez régulièrement, les lingettes pour bébé à base d’alcool, les savons irritants ou les bains moussants. Cela peut provoquer la formation de plaques rouges sur la peau, qui peuvent être irritées ou chaudes au toucher, ainsi que l’apparition de rougeurs, boutons ou cloques.

Traitement de l’érythème fessier

Maintenir la zone propre

L’un des moyens les plus simples pour soulager l’érythème fessier de votre bébé est de maintenir propre la zone de la couche. Vous devez nettoyer les fesses de votre bébé chaque fois que vous changez sa couche, c’est-à-dire entre 6 et 12 fois par jour. Utilisez de l’eau chaude ou des lingettes pour bébé sans alcool pour nettoyer délicatement la peau et épongez-la ensuite à l’aide d’une serviette douce et propre, jusqu’à ce qu’elle soit complètement sèche.

Aérer

Plus la peau de bébé est à l’air libre, mieux c’est. Laissez les fesses de votre bébé à l’air libre autant que possible est un excellent moyen de traiter l’érythème fessier, puisque la peau peut respirer et n’est plus exposée aux frottements de la couche qui peuvent aggraver l’irritation. Essayez d’installer votre bébé sur une serviette pendant les heures de jeu, l’air rafraîchira et apaisera la zone irritée.

Changer la couche régulièrement

Dès que vous remarquez que la couche de votre bébé est humide ou sale, vous devez la changer au plus vite pour éviter que la peau soit en contact prolongé avec les bactéries. Une couche souillée qui n’est pas changée peut causer des rougeurs et des irritations cutanées, et l’apparition d’un érythème fessier.

Avant de remettre une couche propre, nous vous recommandons d’appliquer une fine couche d’onguent pour créer une barrière protectrice entre la peau de votre bébé et l’humidité de la couche. Notre onguent de change naturel renferme une formule apaisante enrichie en vitamines et spécialement conçue pour offrir à votre bébé une sensation de confort durable. Cet onguent 100 % naturel prévient et traite l’érythème fessier, pour que la peau de votre bébé soit douce et lisse, sans irritations.

Utiliser des remèdes doux et naturels

Les produits parfumés tels que les savons et les bains moussants pouvant exacerber les irritations cutanées, il est recommandé d’utiliser autant que possible des produits naturels.Les onguents sont très efficaces, car ils apaisent la peau tout en formant une barrière protectrice contre le dessèchement et l’irritation. Utilisez toutefois l’onguent en quantité modérée (l’équivalent de la paume d’une main), car une couche épaisse réduit la respirabilité de la couche. Notre onguent naturel multi-usages apaise et hydrate la peau de la zone de la couche de votre bébé. Sa formule 100 % naturelle et douce avec la peau nourrit et hydrate la peau tout en calmant les irritations.

Notre crème-poudre pour bébé est un soin 2-en-1 idéal pour traiter l’érythème fessier. Alliant les bienfaits d’une crème de change et d’une poudre, cette formule douce s’applique comme une crème mais se transforme en poudre absorbante lorsqu’elle sèche sur la peau, laissant les fesses de votre bébé douces et sèches pour lui offrir une sensation de confort.



Expert Beauté

Expert Beauté

La rédac