Foire Aux Questions

Thèmes

Questions sur nos ingrédients

Je vois marqué "fragrance" sur l'étiquette. Vos produits contiennent-ils des fragrances synthétiques ?

Le terme "fragrance" apposé sur nos étiquettes peut indiquer l'utilisation d'une fragrance naturelle (huiles essentielles), synthétique ou une combinaison des deux. Burt's Bees met en œuvre tous les efforts possibles pour utiliser exclusivement des mélanges d'huiles naturelles dans la formulation de ses fragrances, qui comportent parfois plus de 15 huiles essentielles différentes. Cependant, dans certains cas, il peut s'avérer nécessaire d'utiliser des ingrédients synthétiques pour faciliter le mélange de la fragrance avec la formule de base du produit, et assurer ainsi la stabilité de ce dernier.

haut de page

Pourquoi Burt's Bees utilise-t-elle des substances chimiques synthétiques dans certains de ses produits ?

Chez Burt's Bees, nous pensons que les ingrédients synthétiques ne doivent pas être utilisés dans les produits de soins naturels. Le seul cas où l'utilisation d'une substance synthétique est acceptable est lorsqu'il n'existe pas d'alternative naturelle fiable, et qu'elle n'a absolument aucun effet négatif sur vous ou l'environnement.

Nous indiquons également le pourcentage d'ingrédients naturels utilisés dans chacun des produits que nous fabriquons. Nul besoin de nous cacher derrière de fausses allégations. Au contraire, nous sommes parfaitement transparents en ce qui concerne nos ingrédients et nos produits.

haut de page

J'ai peur d'avoir une réaction aux fragrances synthétiques de l'un de vos produits. Que dois-je faire& ?

Burt's Bees n'utilise des fragrances synthétiques qu'en cas d'absolue nécessité afin de fournir des produis stables et sans danger.

Les allergies sont l'une de nos préoccupations majeures, et nous mettons en œuvre tous les efforts nécessaires pour fournir à nos clients des produits naturels et sans danger. Si vous êtes préoccupé par l'éventualité d'avoir une réaction, ou si vous avez eu une réaction à l'un de nos produits, contactez votre centre antipoison local. En cas de danger de mort, rendez-vous au service d'urgence le plus proche ou contactez votre médecin et/ou votre centre antipoison local.

Pour déterminer si certaines huiles synthétiques et/ou essentielles sont utilisées dans un produit spécifique, consultez la liste d'ingrédients correspondante sur ce site, ou contactez-nous afin que notre équipe dédiée vous communique les ingrédients du produit concerné. Toutes les demandes doivent être formulées par écrit. Notez que nous ne sommes pas en mesure de fournir d'informations concernant la liste des ingrédients de nos fragrances*, ces formulations étant propriétaires et confidentielles.

haut de page

D'où proviennent les ingrédients de vos produits et comment sont-ils traités ?

Chez Burt's Bees, nos ingrédients proviennent directement de la terre et subissent un nombre très limité de traitements, qui sont exclusivement effectués à l'aide de méthodes naturelles. Vous avez l'assurance que nous testons tous nos ingrédients bruts afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de sous-produits dangereux, et qu'ils répondent à nos exigences de sécurité extrêmement strictes. Notre priorité est de s'assurer que nos ingrédients ne présentent aucun risque pour votre santé ou l'environnement. Par ailleurs, nous demandons à l'ensemble de nos fournisseurs de signer un code d'éthique garantissant un travail et un traitement équitables à leurs employés.

haut de page

Qu'est-ce que le dioxyde de titane ?

Le dioxyde de titane est un minéral naturel utilisé dans de nombreux secteurs. Il ne présente pas de danger d'ingestion dans le corps humain. Il est entre autre utilisé dans les secteurs alimentaire, médical, dentaire, pharmaceutique et cosmétique.

Le dioxyde de titane est considéré comme étant un écran solaire très efficace. Lorsqu'il est appliqué sur la peau, il réfléchit les rayons du soleil, protégeant ainsi la peau des dommages causés par les ultraviolets.

haut de page

Vos produits contiennent-ils des couleurs artificielles ?

Nous utilisons exclusivement des couleurs naturelles dans nos cosmétiques et produits de soins, telles que le beta-carotène, la chlorophylle, le dioxyde de titane, le mica, l'oxyde de fer et le carmin. Ces couleurs naturelles ont une longue histoire d'utilisation sans danger, contrairement à de nombreuses couleurs artificielles qui ont finalement été interdites par la FDA (Food and Drug Administration) aux Etats-Unis.

haut de page

Je vois que le dioxyde de titane entre dans la composition de certains autres produits Burt's Bees. Le dioxyde de titane présent dans ces produits utilise-t-il également des procédés de nanotechnologie ?

Non. Seul notre écran solaire sans produit chimique utilise des nanoparticules de dioxyde de titane.

haut de page

J'ai entendu dire que la récolte de la cire n'était pas totalement inoffensive pour les abeilles. Comment Burt's Bees cultive-t-elle sa cire d'abeille ?

Rassurez-vous, nos procédés de récolte de la cire sont totalement inoffensifs pour les abeilles. Nous respectons leur cycle de production normal. Elles produisent d'abord un nid en cire dans lequel elle stockent leur miel. Le toit du nid est ensuite retiré et les abeilles passent à la construction d'une autre grosse ruche. Lorsque celle-ci est pleine, elles partent ailleurs pour tout recommencer, assurant ainsi le cycle normal de la nature. Les abeilles savent parfaitement faire leur travail, nous les laissons donc fabriquer et prendre soin de notre propre cire jusqu'au moment de la récolte.

haut de page

Quels sont les avantages du dioxyde de titane par rapport aux écrans solaires chimiques ?

Les écrans solaires chimiques interagissent avec la peau d'une manière différente de celle des écrans solaires naturels. Pour filtrer efficacement les rayons du soleil, ils doivent être d'abord absorbés par la peau. C'est pourquoi la plupart d'entre eux doivent être appliqués environ 30 minutes avant l'exposition.

Le dioxyde de titane, en revanche, est immédiatement actif après application car il reste à la surface de la peau. Il agit comme un écran solaire en réfléchissant les rayons et en ne leur permettant pas de pénétrer dans la peau.

Les écrans solaires chimiques sont soupçonnés de produire des radicaux libres, lesquels peuvent provoquer l'apparition de cancers. Le dioxyde de titane lui n'en produit pas.

Les écrans solaires chimiques sont également soupçonnés de provoquer des troubles endocriniens, et d'interférer ainsi avec la production d'hormones de votre corps. Par exemple, ils pourraient provoquer une trop grande quantité d'œstrogène. Le dioxyde de titane est un minéral naturel et absolument inoffensif qui ne provoque pas de troubles endocriniens.

haut de page

Pourquoi utilisez-vous du carmin comme colorant dans vos produits ?

Nous sommes conscients que pour certaines personnes végétaliennes ou végétariennes il est difficile de comprendre pourquoi nous utilisons cet ingrédient dans nos produits. Le carmin, comme vous le savez peut-être, est extrait de la carapace de la cochenille. C'est un ingrédient couramment utilisé dans l'industrie alimentaire et cosmétique. Nous avons choisi de l'utiliser car il est naturel, et les seules alternatives à celui-ci sont des composants tels que les pigments connus sous les dénominations D&C Red #7 et D&C Red #6, qui sont 100% synthétiques, ou le FD&C No. 40, dérivé du goudron de houille (combustible fossile non renouvelable).

Nous utilisons également le carmin car c'est le seul pigment rouge brillant ne provenant pas d'une source synthétique. N'hésitez pas nous recommander une autre alternative naturelle pour la coloration des produits, nous accueillerons avec intérêt vos suggestions et informations.

haut de page

La consoude est-elle un ingrédient sain dans les produits cosmétiques ?

La consoude est une herbe qui contient un agent cicatrisant, l'allantoïne, et qui permet de traiter les irritations cutanées. Les préparations topiques fabriquées à partir d'infusions de consoude sont connues pour accélérer le processus de cicatrisation de la peau. Burt's Bees l'utilise pour des applications cutanées efficaces et sans danger depuis près de 20 ans, sans qu'aucun incident ni dommage corporel interne n'ait jamais été signalé. Notre utilisation de la consoude est justifiée par plusieurs siècles d'applications traditionnelles sans danger.

haut de page

Quels ingrédients actifs des écrans solaires chimiques sont potentiellement dangereux ?

Le p-méthoxycinnamate d'éthyl-2 hexyle, le benzophénone-3 et le parsol 1789 sont des ingrédients dangereux utilisés dans certains écrans solaires. Burt's Bees n'utilise aucun d'entre eux.

haut de page

La fabrication des produits Burt's Bees utilise-t-elle des procédés de nanotechnologie ?

Le nouvel écran solaire sans produit chimique de Burt's Bees à indice de protection 15 contient du dioxyde de titane, qui a été micronisé en nanoparticules.

haut de page

J'ai entendu dire que l'utilisation de nanoparticules est potentiellement dangereuse car celles-ci sont susceptibles du fait de leur petite taille d'entrer dans le sang. Burt's Bees a-t-elle analysé cette étude et pris en compte toutes les options avant d'utiliser cette technologie pour créer ses produits ?

Oui, nous avons lu l'étude disponible sur les nanotechnologies, et avons également analysé les résultats des tests effectuée par l'Union Européenne et la FDA (Food and Drug Administration) aux Etats-Unis.

L'utilisation de nanoparticules fait à juste titre l'objet d'une grande controverse. Le danger de cette technologie peut être attribué à l'utilisation d'ingrédients nano-synthétiques dans les produits. Ces ingrédients étant étrangers au corps, il existe un danger potentiel d'ingestion. Cependant, nous utilisons exclusivement du dioxyde de titane, un minéral naturel dont il est prouvé qu'il ne présente pas de danger d'ingestion dans le corps humain.

L'utilisation de nanoparticules de dioxyde de titane dans les écrans solaires a été testée de manière intensive par les organismes gouvernementaux européens et américains (par exemple la FDA). Ces tests ont déterminé que les nanoparticules de dioxyde de titane ne présentent aucun risque pour la santé.

Tout aussi important, les tests ont démontré qu'elles ne pénètrent pas par la peau et n'entrent pas dans le sang.

Nous avons étudié tous les écrans naturels disponibles lors du processus de création de notre écran solaire sans produit chimique. Le dioxyde de titane s'avère être l'écran naturel le plus performant et le plus sûr actuellement disponible. Nous avons également mené une étude de sécurité auprès d'hommes et de femmes qui ont utilisé le produit final, pas les ingrédients. Lors de cette étude, aucun signe d'irritation cutanée n'a été signalé. Nous sommes donc certains que notre écran solaire sans produit chimique est un produit naturel et sans danger.

haut de page

La lanoline est-elle un ingrédient naturel ?

Oui, nous considérons que la lanoline est un ingrédient naturel. Il s'agit d'une huile présente dans la laine des moutons, qui est extraite après la tonte en pressant la laine entre des rouleaux. Elle est ensuite filtrée afin de retirer toute substance solide.

Nous l'utilisons dans certains de nos produits car c'est un formidable hydratant naturel et hydrofuge. Elle a également des propriétés antifongiques et antibactériennes permettant de protéger la peau contre les infections.

La lanoline étant un sous-produit du mouton, de la même façon que le miel est un sous-produit des abeilles, et aucun animal n'étant affecté par notre récolte de cette substance, nous n'avons aucune réticence à l'utiliser afin d'améliorer nos produits.

haut de page

Je vois l'hydroxyde d'aluminium dans la liste des composants de votre nouvel écran solaire. L'aluminium n'est-il pas un ingrédient à éviter ?

L'hydroxyde d'aluminium est un minéral naturel provenant d'une roche appelée bauxite. Il est utilisé dans des médicaments antiacides sans ordonnance et est régulièrement ingéré. Nous l'utilisons dans notre écran solaire sous forme d'une fine couche recouvrant les nanoparticules de dioxyde de titane afin d'empêcher qu'elles ne s'agglutinent. Le dioxyde de titane et l'hydroxyde d'aluminium restent à la surface de la peau et réfléchissent les rayons ultraviolets tels de minuscules miroirs. Ils ne présentent absolument aucun danger.

Veillez ne pas confondre le dioxyde d'aluminium avec le chlorhydrate d'aluminium, qui est l'ingrédient controversé utilisé dans les déodorants traditionnels. Des études ont relié le chlorhydrate d'aluminium à la maladie d'Alzheimer, mais cela n'a pas été clairement démontré. Burt's Bees a choisi de ne pas utiliser cet ingrédient dans ses produits.

haut de page