Notre engagement
Notre engagement

Lisez les étiquettes !

Nous souhaitons tous faire ce qu'il y a de mieux pour vous, y compris s'assurer que ce qui pénètre dans votre peau et votre corps est naturel. Mais parfois, savoir ce qui est véritablement naturel n'est pas chose facile. Pour cette raison, nous vous recommandons de lire les étiquettes comme vous le feriez pour des produits alimentaires. Pour vous aider à passer "expert en étiquette", voici quelques conseils judicieux.

La dénomination est-elle "Entièrement naturel" ou "100% naturel" ?

Si c'est le cas, le produit concerné ne l'est peut-être pas. Recherchez les déclarations de pourcentage d'ingrédients naturels utilisés, telles que la barre que nous utilisons sur nos produits. En cas d'absence, contactez le service consommateurs du fabricant. Demandez-lui sa définition de la dénomination "naturel", et le pourcentage naturel de ses formules de produit.

Ingrédient naturel ne signifie pas produit naturel.

Un seul ingrédient naturel ne suffit pas pour que le produit soit naturel. Nous vous encourageons à lire les étiquettes des produits et leur composition. L'ordre d'apparition des ingrédients est particulièrement important : si l'extrait de concombre est le dernier ingrédient de la liste, il y a de fortes chances que votre lotion au concombre-melon ne soit en réalité pas très naturelle.

Un produit naturel ne doit pas contenir ce ingrédients.

Certains ingrédients permettent de déterminer qu'un produit n'est pas naturel. Les ingrédients suivants ne doivent jamais entrer dans la composition d'un produit portant la dénomination "naturel" : sulfates (lauryle de sodium/sulfate de laureth), parabènes (méthyl-, propyl-, éthyl-, butyl-), produits pétrochimiques (vaseline, huile minérale, paraffine), écrans solaires chimiques (oxybenzone/avobenzone) et phtalates.

Méfiez-vous des produits portant la dénomination "naturel" ou "aux extraits de plantes".

Il n'existe pas actuellement de réglementations sur l'appellation d'un produit, mais seulement sur son utilisation. Les produits portant la dénomination "naturel", "aux extraits de plantes" voire même "bio" dans leurs noms, ne contiennent pas toujours d'ingrédients naturels. Pour être certain qu'un produit portant la dénomination "naturel" l'est véritablement, assurez-vous qu'il est conforme à la norme Natural Standard for Personal Care Products (norme d'appellation) "naturel" des produits de soins à la personne.

Que signifient les dénominations "inspiré de la nature" ou "d'origine naturelle" ?

Recherchez les dénominations telles que "inspiré de la nature", "d'origine naturelle" ou "fabriqué avec" des ingrédients naturels ou bios. Méfiez-vous de ces formulations car elles n'impliquent pas nécessairement des quantités élevées d'ingrédients naturels ou bios dans la composition du produit. En effet, cela peut signifier que le produit contient une forme synthétique d'un ingrédient auparavant naturel, après qu'il ait été traité. 

La certification "bio" requiert encore une certaine prudence.

Un produit peut être certifié "bio" même si l'ensemble de ses ingrédients ne le sont pas. En effet, il peut s'avérer surprenant de savoir que les réglementations actuelles concernant la dénomination "bio" exigent que seulement 70% du produit soit bio, le reste pouvant être tout et n'importe quoi. Cependant, il existe un sous-ensemble de produits de soins naturels qui sont vraiment bios, et impliquent uniquement des ingrédients ou procédés approuvés par la norme "Natural Standard". Recherchez les astérisques en regard des ingrédients, car c'est peut-être les seuls qui sont effectivement bios.

L'huile de Rubus Ideaus a d'excellentes vertus !

Un ingrédient doté d'un nom long ou à connotation scientifique n'est pas nécessairement un produit chimique. Les réglementations de la FDA (Food and Drug Administration) aux Etats-Unis exigent l'utilisation des noms latins et scientifiques pour les ingrédients. De ce fait, même l'huile de framboise naturelle est appelée "huile de rubus idaeus" sur l'étiquette. Pour vous familiariser avec les noms scientifiques, consultez ceux indiqués dans notre glossaire des ingrédients ou sur des sites Web de référence tels que www.cosmeticdatabase.com.

Méfiez-vous des sceaux non approuvés par le secteur.

Ils peuvent vous amener à croire qu'un produit est approuvé ou répond à certains critères alors que ça n'est pas réellement le cas. Nous sommes fiers d'annoncer qu'avec le concours de la NPA (Natural Products Association) et de plusieurs sociétés de produits de soins naturels de premier plan, nous avons développé le sceau Naturel afin de vous permettre d'identifier facilement les produits véritablement naturels. Recherchez-le sur les produits à partir d'aujourd'hui !

Vous voulez tous savoir sur nos ingrédients ?

Regardez les questions les plus fréquemment posées à propos de nos ingrédients, ainsi que les réponses correspondantes.

La norme Naturel

Découvrez tous les critères qu’un produit doit satisfaire pour être considéré comme vraiment naturel, et porter le label correspondant.